Blanchissement des coraux constaté depuis le début du mois d'octobre pour une espèce de corail en particulier : Le corail méandreux.

Famille : Meandrinidae

Genre : Meandrina

espèce : meandrites

RAPPEL : Le blanchissement des coraux est lié à la perte de l'algue symbiotique (zooxanthelle) que les polypes hébergent quand la température de l'eau devient trop chaude pendant une trop longue durée. On observe en général que ce ne sont pas toutes les familles et genres de coraux qui sont concernées au même moment. En général si l'eau se refroidit les polypes ont des chances de récupérer une micro-alguesymbiotique (zooxanthelle) et reprendre le cours de leur vie. Durant la période où la symbiose n'a pas lieu le polype reprend une activité plus intense de chasse.

 

Les observations suivantes ont été réalisées sur 20 jours, à fond-boucher (nord caraïbes - Martinique) entre 3 et 15m.

Tous les coraux de cette espèce ne sont pas touchés mais une assez grande proportion 20%.

Hypothèse : Certaines colonies auraient une algue symbiotique n'ayant pas supportée les fortes températures de l'eau. L'eau est toujours à 29°C à la date du 31 octobre 2008 après des passage à 31°C très fréquents durant le mois de juin, juillet et août 2008. Attention ici ce phénomène n'est pas comparable à ceux rencontrés en 2005. Enfin, ce phénomène est assez fréquent sur cette espèce, en Martinique et à cette période car il a déjà été constaté l'année précédente.

Ci-dessous la colonie a perdu son algue symbiotique.

Ci-dessous une colonie corallienne en train de blanchir.

 

Ci-dessous des colonies ne subissant pas ce phénomène.

Ci-dessous : cette photo montre que si les polypes ont perdu leur algue symbiotique les polypes du corail sont encore vivante mais pour combien de temps ?

 

Cette photo montre bien que pour un même milieu présentant des conditions physiques identiques (pression, ensoleillement, température, force des courants) un corail d'une même espèce dont on peut penser qu'ils sont des clones réagissent différemment. Le seul facteur pouvant être différent ici peut être la microalgue symbiotique(zooxanthelle).

Ci-dessous : la  photo  rappelle que les microalgues symbiotiques  (zooxanthelle) qui possèdent des pigments photosynthétiques de couleurs différentes donnent des couleurs différentes aux coraux d'une même espèce. Cette photo est en lien avec les explications précédentes.