Reproduction des Oursins Magnifiques (Astropyga magnifica).

26 à 30 m herbier d'Anse Céron/ Martinique/10 Janvier 2010.

Une reproduction rarement observable

car il faut se balader à la bonne période et en herbier profond....

En savoir plus !!!

- nous avons observé 2 couleurs bien distinctes les individus blancs et les individus rouges (qui apparaissent sombre sur la photo)....

Observer un oursin magnifique cela est finalement pas rare. Mais ce que nous observons en général ce sont des individus isolés, de finalement petite taille par rapport à ceux observés ( voir photo avec la règle). A cette profondeur nous n'avons pas réalisé beaucoup de mesures mais la taille moyenne était de 13 cm sans les épines.

On est dans la période de reproduction des oursins blancs....

Les oursins présentent une reproduction externe.

Les oursins sont en général soit mâles, soit femelles et pour la majorité des cas, les sexes ne se distinguent pas extérieurement. Lors de la période de reproduction, ils se rassemblent et émettent leurs produits génitaux dans l'eau de mer.

En milieu profond, la reproduction des oursins présente deux modes. Une reproduction continue qui se caractérise par un nombre d'oeufs faible ; une taille de ces oeufs grande et un important un vitellus. Une reproduction saisonnière s'observe également et se caractérise par un nombre important de petits oeufs. Il y a synchronisation du développement des gamètes avec un cycle de reproduction saisonnier distinct. Ici malgré la profondeur nous observons une reproduction saisonnière

 

Quelques Infos sur la crevette des oursins Magnifiques.

On trouve ces crevettes en général cachées dans épines d'oursins magnifiques .

Elle sont parfois plusieurs sur un même oursin.

Cette crevette est de très petite taille de plus elle est craintive et change rapidement d'épine sur laquelle elle est fixée. Rajoutons à cela que les épines de l'oursin sont en mouvement.

Le céphalothorax est de couleur sombre noir.

L'abdomen est de couleur sombre noir avec une ligne blanche sur les côtés.

La queue de couleur sombre

Les pattes ambulatoires sont très courtes adaptées pour la fixation sur une épine d'oursin.

Les antennes sont assez très courtes translucides

Les yeux sont petits et noirs.

 

Cherchez ! vous la voyez !!!

Ci-dessous 3 crevettes.

La question était comment sont ses pattes courtes ou longue.

La seconde photo montre que ses pattes ne sont pas si courte que ne le laissé pensé les photos précédentes. Ses pattes étant transparentes...c'est pas facile !

Hypothèse : Elle entourerait les épines d'oursin pour gagner en stabilité.

Désolé en 2004 quand j'ai trouvé cette crevette je  n'avais pas de règles sous la main mais elle est très petite.  Nous nous sommes dit qu'il devait surement y en avoir sur les oursins diadèmes...Bingo !!! c'est le même modèle mais toute noire !

 

Merci à Titi et Sylvia BOUSQUET et JM BERTOT pour cette super plongée.

Romain FERRY