Les ascidies (urochordés ou tuniciers) : des filtreurs actifs.

Version 2.1

Les ascidies encore appelé urochordés ou encore tuniciers sont des animaux qui vivent toute leur vie fixé (sessile). Elles se nourrissent de particules organiques en suspension. L'animal a une forme d'outre avec deux orifices. Ce sont des filtreurs actifs produisant un courant d'eau entrant dans un siphon inhalante (buccal) et rejetant l'eau filtrée par un siphon exhalant (anal ou cloacal). Le courant liquidien est créé par l'agitation de petits cils. Elles seraient capable de filtrer jusqu'à 180 L/jour (**)

Malgré leur aspect très simplifié les ascidies sont font partie de l'embranchement des vertébrés (Chordé) auquel appartient les poissons, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les mammifère et donc l'homme, etc. d'ailleurs la larve mesurant quelques millimètre est mobile et ressemble à une sorte de têtard... surprenant non !

Ci-dessous :  Ascidie géante (Polycarpa spongiabilis) (*Humann, p.304)

Ci-dessous le siphon exhalant (cloacal) de l'ascidie. Les ascidies sont recouvertes de beaucoup d'organismes (épibionte) ce qui renforce le camouflage qui lui assure une bonne protection.

Pour cet animal qui vit fixé toute sa vie au même endroit, les racines de Palétuviers lui assurent de ne pas être enseveli dans la vase qui envahit les mangroves à la saison des pluies. Se laissant recouvrir d'algue cette ascidie est totalement camouflée.

Ci-dessous deux individus.

 

Ci-dessous un seul individu on aperçoit les deux orifices.

Ci-dessous :  Ici une Ascidie géante forme juvénile (Polycarpa spongiabilis) (*Humann, p.304)

On remarque bien sur ce jeune individu les deux ouvertures.

 

Ci-dessous :  Ici une Ascidie noire (Polycarpa sp.) (*Humann, p.304)

Trouvée sur un corail mort présent dans l'herbier de proximité.

 

 

En savoir Plus...

A certaine période de l'année on peut voir apparaître de très petites fleurs blanches.

Qu'est-ce que l'épibionte ? : L'épibionte est formé par l'ensemble des animaux ou végétaux qui vivent fixés sur des supports variés tels que les algues, les phanérogames, les madrépores (coraux durs), les coques des bateaux.  Dans le cas des bateaux c'est le terme de fouling (anglais) qui signifie salissure marine.

Bibliographie :

*

1999; P. Humann; "Invertébrés coralliens : identification"; Ed.PLB;  319p

**  

2008-2009 (c) FERRY, www.biologiemarine.com

www.biologiemarine.com