Les bryozoaires (ou ectoproctes) : organismes microscopiques filtreurs passifs.

Version 5.1

Les bryozoaires (ou ectoproctes) sont des animaux microscopiques vivant en colonies. Ces animaux vivent fixé toute leur vie (sessiles). Certaines de ces colonies ont formes des plaques encroûtantes.

Chaque individu microscopique possède une couronne de tentacules qui leur permettent de se nourrir et de respirer appelé  lophophore . Les particules organiques en suspensions  se font emprisonner dans ces tentacules qui se referment. Les bryozoaires sont donc des filtreurs passifs qui ne créaient pas de courant pour se nourrir.

Il faut vraiment avoir un oeil expert pour savoir qu'il s'agit de bryozoaires. En faisant un léger courant d'eau avec la main vous pourrait voir cette plaque orangée changer de couleur et s'éclaircir. En effet les milliers de petits lophophores rentreront à l'intérieur de la loge dans laquelle vit l'animal appelée zoécie.

On remarque ici aussi le rôle fondamental de la racine de palétuvier qui permet à ces animaux d'éviter d'être enseveli par les sédiments et la vase.

Ci-dessous :  Bryozoaire encroûtants orange perlée et mauve (Hippopodina feegeensis) (*Humann, p.245)

Les colonies de bryozoaires prennent différentes formes. La plaque orange que vous voyez au dessous de l'éponge pêche encroûtante est une colonie encroûtante.

 

Ci-dessous :   Comme vous pouvez le constater chaque individu mesure moins d'1 mm.

 

 

Ci-dessous :   Les Photographies suivantes sont exceptionnelles. En effet vous pouvez apercevoir les tentacules (lophophores qui mesure moins de 0,5 mm.

Ci-dessous : Cette photo est très intéressante car elle montre les variations de couleur en fonction de l'age des individus.

Ci-dessous : Voici un aspect bien particulier que peu prendre une colonie de bryozoaire. Cet aspect est la résultante du mode de croissance de la colonie.

Le nombre d'individu augmentant des courbures apparaissent pour augmenter la surface.

 

 

 

En savoir Plus...(***)

Que signifie Bryozoaire ? : Bryo- vient du grec buron et -zoaire de zôon, animal.

Qu'est-ce que l'épibionte ? : L'épibionte est formé par l'ensemble des animaux ou végétaux qui vivent fixés sur des supports variés tels que les algues, les phanérogames, les madrépores, les coques des navires.  Dans le cas des bateaux c'est le terme de fouling (anglais) qui signifie salissure marine.

Bibliographie :

* 245

1999; P. Humann; "Invertébrés coralliens : identification"; Ed.PLB;  319p

*** p 151 2005; Steven Weinberg; "Découvrir la mer rouge et l'océan indien"; Guide nature découvrir, Ed.NATHAN;  415p

Bibliographie :

*** p 80 - Description d'un bryozoaire.

2008; "HS 1, à la découverte de la vie sous-marine"FFESSM. 3 ème Ed., Ed subaqua.

2008-2009 (c) FERRY, www.biologiemarine.com

www.biologiemarine.com