Les coraux des mangroves et de leurs herbiers.

Version 3.4

Les coraux sont des cnidaires comme les anémones, les gorgones, les méduses, etc.

Les petits polypes vivent en colonie. Ils possèdent 6 tentacules ce sont des hexacoralliaires contrairement aux gorgones et aux télestacés. Les coraux construisent un support calcaire ils ont une vie fixée (sessile). Ils vivent en symbiose avec une micro-algue (zooxanthelle) qui a besoin de lumière. La relation entre la micro-algue et le polype est complexe et sera détaillée dans d'autres fiches. La nuit les petites tentacules urticantes du polype sortent pour chasser le microplancton. Nous n'allons présenter ici tous les coraux présent dans cet écosystème mais seulement les plus abondant et les plus proche de la zone des palétuviers. Voir remarques pour en savoir plus.

Ci-dessous : Corail Cerveau de Neptune (Diploria labyrinthiformis) (*Humann, p.80)

Ci-dessous : Petit Corail Starlette (Siderastrea radians) (*Humann, p.78)

Ci-dessous : à gauche du corail starlette un Porite étoilé (Porites astreoides) (*Humann, p.77).

On peut voir ces petites tentacules sorties la journée qui lui donne cet aspect duveteux.

Ci-dessous : Porite Digitée (Porites porites) (*Humann, p.64)

On peut voir ces petites tentacules sorties la journée. Cette activité intense de prédation en fait un des corail qui pousse les plus rapidement.

 

Ci-dessous : Corail coeur d'Artichaut (Scolymia cubensis) (*Humann, p.95)

Il s'agit d'un corail dit "charnue". La partie calcaire est totalement recouverte par le polype d'où son nom.

Ci-dessous : Un Corail coeur d'Artichaut entouré d'une éponge noire encroûtante.

 

En savoir Plus... Les coraux sont des animaux sessiles. S'ils sont trop près des cônes d'alluvions ils risquent de mourir recouvert par la vase. Leur présence est donc un marqueur de l'état normale de sédimentation de la zone explorée. L'évaluation de la taille de certaines espèce de coraux est un marqueur temporel qui peut être très utile. Une autre remarque c'est que nous n'avons pas observé de coraux de grande taille ce qui peut être un marqueur du rythme de l'évolution de l'état de sédimentation d'une mangrove. Une cartographie statistique de ces marqueurs peut être un bon outil pour cette étude.

Classification :

Que signifie cnidaire ? : les cnidaires forme un embranchement du règne animal. Cni- vient du grec Knidê qui signifie ortie... qui pique ! Les cnidaires sont avec les éponges les plus anciens des organismes pluricellulaire animal apparu sur terre. Cette apparition sur terre remonterait au précambrien, il y a plus de 800 millions d'années.

Les cnidaires regroupe plus de 10 000 espèces. On répartit les cnidaires en 3 super classes : les anthozoaires, les hydrozoaires et les scyphozoaires.

Dans le cas qui nous intéresse ici :

Les coraux "dur" encore appelé madrépores sont des sclératiniaires ils appartiennent à la super classe des anthozoaires. Ils présentent 6 tentacules (hexacoralliaires) comme les anémones (actiniaires), les cérianthaires, les zoanthaires, etc.

Il ne faut pas les confondre avec les octocoralliaires encore appelé coraux mous sont des anthozoaires coloniaux.

 

Bibliographie :

*

1999; P. Humann; "Invertébrés coralliens : identification"; Ed.PLB;  319p

**

2003; P. Humann; "Les poissons coralliens : identification"; Ed.PLB;  488p

2008-2009 (c) FERRY, www.biologiemarine.com

www.biologiemarine.com