Les crabe violoniste sont des petits crabes vivant sur et dans la vase de la mangrove.

Version 2.3

Le crabe violoniste (sémaphote)est un petit crabe mesurant en moyenne 3cm. Sa couleur est très variable  du blanc au marbré de brun et pourrait évoluer dans la même journée (**).

Ils passent leur journée à entrer et sortir d'un petit trou pour se nourrir. Au heures les plus chaudes on les observe dans leur trou. Ils profitent de la marée basse pour se nourrir.

Ils vivent de façon grégaire les uns à côté des autres.

Les mâles possèdent une pince de taille démesurée. Mais à quoi peut bien servir si grosse pince qu'ils agitent toute la journée ?

Les mâles comme d'autres exemples dans le monde animal présente ce que l'on appelle un dimorphisme sexuel. Cette pince démesurée qu'ils agitent à longueur de journée sert nom seulement à attirer les femelles, pour qu'elles viennent pondre dans leur trou mais servirait aussi à conquérir une une place dans la hiérarchie. Cette grosse pince serait plutôt du côté gauche mais on la trouve des deux côtés.

Ci-dessous : Crabe Violoniste Blanc  (Uca lactea sous espèce Perplexa) (*Humann, p.56)

 

 

 

Comment les repérer ?

Ci-dessous : Ces petits trous à la surface sont les marques de sa présence. Ne bougez pas ! attendez et vous les verrez doucement ressortir de leur trou.

 

Ci-dessous voici l'aspect que prend les environs d'un terrier de nature sableuse. Les dessins en rayon montre que l'activité de sortie de ces petits crabes n'est pas totalement désordonné mais suit plutôt un schéma précis d'inspection des lieux à la recherche de nourriture. Cette image montre aussi que le territoire exploré est très limité. La faible consommation de nourriture est en relation avec la taille maximal de l'individu qui est faible. Cette photo exprime aussi une idée de distance minimale à respecter entre les individus en relation avec la richesse en nourriture du milieu. Voilà tout ce que l'on peut déduire d'une photo. On pourrait aussi envisager la profondeur des rayons ....

 

 

En savoir Plus...(*)

Les crabes appartiennent à l'embranchement des arthropodes et plus précisément à la classe des crustacés qui se caractérise de la façon suivante :

- 2 paires d'antennes,

- 2 paires de mandibules

- 5 paires de pattes ils sont dit décapodes (possédant 10 pattes) .

Bibliographie :

*  

1999; P. Humann; "Invertébrés coralliens : identification"; Ed.PLB;  319p

** P 304 - classification :

2005; Steven Weinberg; "découvrir la mer rouge et l'océan indien"; Guide nature découvrir, Ed.NATHAN;  415p

*** p 101 - classification :

2008; "HS 1, à la découverte de la vie sous-marine"FFESSM. 3 ème Ed., Ed subaqua.

2008-2009 (c) FERRY, www.biologiemarine.com

www.biologiemarine.com