Les Télestacés sont des cnidaires prédatrice comme les gorgones, les anémones et les coraux.

Version 3.3

Les Télestacés sont proche des gorgones formés de colonies de polypes, sorte de petites anémones prédatrices. Ce sont des cnidaires. Elles sont fixées sur les racines de palétuviers. Elles se nourrissent de matière organique en suspension ainsi que de microplancton. Ces petites tentacules urticantes se referment sur la proie pour la dévorer.

Ci-dessous : Telesto Blanc  (Carijoa riisei) (*Humann, p.56)

Les observations montrent que les polypes sortent leurs tentacules qu'en fin de journée.

Ci-dessous : Observés bien le nombre de tentacules par polype.... Il y en a 8  tentacules par polype ce sont des octocoralliaires contrairement aux coraux qui ont 6 tentacules (hexacoralliaire). Ces tentacules portent de minuscules appendices appelés pinnules (comme petite plume).

Remarquez sur ces photos la taille de ces polypes ainsi que la forme des polypes ouverts ou fermés .

En savoir Plus...(**)

Classification :

Que signifie cnidaire ? : les cnidaires forme un embranchement du règne animal. Cni- vient du grec Knidê qui signifie ortie... qui pique ! Les cnidaires sont avec les éponges les plus anciens des organismes pluricellulaire animal apparu sur terre. Cette apparition sur terre remonterait au précambrien, il y a plus de 800 millions d'années.

Les cnidaires regroupe plus de 10 000 espèces. On répartit les cnidaires en 3 super classes : les anthozoaires, les hydrozoaires et les scyphozoaires.

Dans le cas qui nous intéresse ici :

Les octocoralliaires encore appelé coraux mous sont des anthozoaires coloniaux. Deux caractères les distingues des autres cnidaires.

- chaque polype comporte 8 tentacules (octocoralliaires)

- Ils possèdent des éléments squelettique  dans les tissus. (impossible à voir à l'oeil nu)

Il existe 4 classes : les alcyonnaires, les pennatulaires, les alcyonaires et  les gorgonaires, .

Nous sommes en présence ici d'un gorgonaire formant des colonies le plus souvent dressées par un axe (squelette central), présentant des branches typiques corné la plupart du temps.

Les hexacoralliaires qui présentent 6 tentacules ou un multiple regroupe les coraux dur encore appelé madrépores (sclératiniaires), les anémones (actiniaires), les cérianthaires, les zoanthaires, etc.

Bibliographie :

* P 56

1999; P. Humann; "Invertébrés coralliens : identification"; Ed.PLB;  319p

** P 116 - classification :

2005; Steven Weinberg; "découvrir la mer rouge et l'océan indien"; Guide nature découvrir, Ed.NATHAN;  415p

2008-2009 (c) FERRY, www.biologiemarine.com

www.biologiemarine.com