La croissance.

 

 

 

 

 

 

Bioréacteur discontinu

Bioréacteur continu

 

Clos

Ouvert

Milieu de culture

Le milieu est introduit une fois au début.

Le milieu est renouvelé constament. Une fraction de milieu neuf est ajoutée de façon constante alors qu’une même part est soutirée.

Inoculation

L’inoculation se fait au début.

 

 

L’ensemble : milieu de culture + bactérie est mis en

 

Facilité à mettre en place et à régler

facile

complexe

 

Temps de nettoyage important entre deux production.

 

Type de production ciblée

Lorsque la production de la molécule se fait en phase de

Utilisable seulement quand le métabolite produit ou utilisé se fait en phase exponentielle de croissance.

Ce type de bioréacteur peut être utilisé aussi pour la production de biomasse.

 

Pour produire de la biomasse quel type de système apparaît comme le mieux adapté ?

Le systéme en continu.

 

 Si la bactérie est AAF Comment choisit-on le système de réacteur ? On choisit le systéme aérobie car il y a un meilleur rendement.

 

 

 

Comparer la signification du terme <croissance> chez l’humain et chez la bactérie.

Chez l'humain, le terme croissance signifie augmentation de taille (la personne grandit), tandis que chez la bactérie, la croissance signifie la reproduction (division).

 

a) Qu’entend-on par fission binaire ? 

a) le mode de reproduction des bactéries

 

b) Est-ce un mode de reproduction sexuée ou asexuée ? Pourquoi?

b) asexuée car la fission binaire ne nécessite pas de fusion de deux cellules; la fission binaire nécessite une seule cellule bactérienne parentale.

 

 

BTS QIABI 2001

3. On a étudié la croissance de Brevibacterium ammoniagenes en fonction du temps, en suivant un certain nombre de paramètres : biomasse, pH, concentration en glucose dans le milieu, concentration en hypoxanthine, en 5 IMP. Les courbes obtenues sont présentées en annexe 3.

3.1. Indiquer une méthode de mesure de la biomasse.

3.2. Analyser l'évolution de la concentration du glucose dans le milieu ; quel type de culture

a-t-on réalisée ?

3.3. La courbe représentant l'évolution de la biomasse X en fonction du temps a été reportée en annexe 4, sous la forme Ln X = f(t).

3.3.1. Commenter les différentes phases de cette courbe.

3.3.2. Définir et déterminer graphiquement la vitesse maximale spécifique de croissance et le temps de génération.

3.4. Commenter l'apparition du 5 IMP dans le milieu. Comment peut-on expliquer l'évolution de la concentration en hypoxanthine en fonction du temps ?

 

 

BTS QIABI 2005

En 2004, la plupart des laits destinés à la transformation fromagère avait une charge microbienne inférieure à 10 000 germes totaux par millilitre, principalement des coques et des bacilles Gram i ainsi que des bacilles Gram -,

3.2 Dans les cas de listériose observés, suite à la consommation de fromages au lait cru, Listeria monocytogenes (bacille Gram +) est souvent incriminé.

3.2.1. Lors de l'étude de la croissance de cette bactérie à diverses températures, la détermination des temps de génération donne les valeurs suivantes 1,5 jour à 4°C,

3 heures à 11°C, 35 minutes à 35°C.

3-2-1-1. Définir le terme « temps de génération » et calculer la vitesse de croissance spécifique de cette bactérie à chacune de ces trois températures.

3-2-1-2. Analyser les résultats ci-dessus et conclure quant au risque induit posé par la présence de cette bactérie dans les aliments.

 

BTS QIABI 2005

1-1-2 Le tableau 1 de l'annexe 3 présente l'évolution de la flore microbienne de steaks

d'espadon conditionnés sous air et stockés à 3,5°C. Commenter ces résultats.

1-1-3 Le tableau 2 de l'annexe 3 présente les résultats du dénombrement de la flore totale de la

chair de Merlu après stockage à 0°C ou à 5°C.

1-1-3-1 Tracer sur la même feuille les courbes de croissance (LnN = f(temps)) à chaque température de stockage.

1-1-3-2 Déterminer le temps de génération moyen de la flore totale à 0°C et à 5°C, ainsi que la vitesse de croissance de la flore totale à ces deux températures. 1-1-3-3 Commenter ces résultats.

 

 


BTS QIABI 2005

La lutte contre les biocontarnînations

Le produit issu du cassage des eeufs, appelé coule d'muf par les industriels, est très sensible aux contaminations du milieu ambiant. Il doit donc subir une pasteurisation avant transformation ou utilisation comme ingrédient. Pour fixer le barème de pasteurisation on étudie la cinétique de destruction de la flore totale dans la coule par pasteurisation à 60°C.

 

2.1 Les résultats expérimentaux sont donnés dans le tableau présenté en annexe 3.

2.1.1. Tracer la courbe log N f(t)

 2.1.2. Définir le temps de réduction décimale et le déterminer graphiquement.

 2.1.3. La charge bactérienne initiale de la coule d'oeuf étant de 103 cellules/g, discuter du choix d'un temps de pasteurisation de 30 s. à 60°C. La charge résiduelle doit être inférieure à 102 cellules/g. Proposer éventuellement une solution adéquate, en respectant si possible les propriétés organoleptiques du produit.

 

 

BTS QIABI 2006

4. Dans le but d'industrialiser la production de kéfir, les différents micro-organismes le composant sont produits séparément en fermenteur industriel : l'étude porte sur la production de biomasse de Saccharomyces kefir. Cette levure a les caractéristiques suivantes : aéro-anaérobie, mésophile.

 

4.2. Deux principes de fermenteurs différents peuvent être utilisés : fermenteur en discontinu (milieu non renouvelé) ou fermenteur en continu (milieu renouvelé). Indiquer le principe de chaque fermenteur et préciser celui qui est le plus adapté à la production de biomasse, en justifiant la réponse.

 

BTS QIABI 2004

2. La lutte contre les bio contaminations

Le produit issu du cassage des œufs, appelé coule d'oeuf par les industriels, est très sensible aux contaminations du milieu ambiant. Il doit donc subir une pasteurisation avant transformation ou utilisation comme ingrédient. Pour fixer le barème de pasteurisation on étudie la cinétique de destruction de la flore totale dans la coule par pasteurisation à 60°C.

2.1 Les résultats expérimentaux sont donnés dans le tableau présenté en annexe

3. 2.1.1. Tracer la courbe log N f(t)

2.1.2. Définir le temps de réduction décimale et le déterminer graphiquement.

2.1.3. La charge bactérienne initiale de la coule d'oeuf étant de 10 3 cellules/g, discuter du choix d'un temps de pasteurisation de 30 s. à 60°C. La charge résiduelle doit être inférieure à 10 2 cellules/g. Proposer éventuellement une solution adéquate, en respectant si possible les propriétés organoleptiques du produit.